Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 165
Les nouveaux membres : 46
Anniversaires aujourd'hui : 41
Trois prisonniers âgés de plus de 60 ans ont été exécutés par pendaison en début de semaine au Japon, ce qui porte à 13 le nombre de condamnés à mort pendus dans ce pays d?Asie depuis le début de l?année 2008... Et le nombre le plus élevé en 33 ans.
Yoshiyuki Mantani et Mineteru Yamamoto, ont été pendus à la prison d'Osaka et Isamu Hirano, à Tokyo. Au Japon, les condamnés à mort ne connaissent pas la date de leur exécution. On vient les chercher un matin… Rappelons qu'une étude réalisée au Japon en 2004 montrait qu'une large majorité de la population (80%) était en faveur de la peine capitale.
Ces condamnations et les exécutions de ces détenus seniors illustrent le développement du « crime gris » au Japon, une tendance qui se dessine depuis quelques années. Des chiffres parus dans la presse nippone fin 2007 indiquaient que la délinquance des plus de 65 ans avait triplé au cours des dix dernières années. Selon les experts en criminologie, cette hausse de la criminalité chez les seniors s'expliquerait principalement par la paupérisation des plus de 65 ans, par l'explosion de la cellule familiale et par l'isolement des personnes âgées.
Le 11 septembre dernier, le Conseil de l'Europe a condamné la pendaison de ces trois sexagénaires. « J'apprends avec une profonde déception que trois personnes âgées ont été pendues ce matin au Japon », a ainsi déclaré son secrétaire général Terry Davis.
Et d'ajouter : « l'abolition de la peine de mort recueille un soutien de plus en plus large dans le monde entier. Les pays démocratiques de tous les continents ont dans leur grande majorité voté en faveur de la résolution récente de l'Assemblée Générale des Nations Unies. Selon moi, le Japon et les Etats-Unis d'Amérique, qui sont les deux seuls Etats observateurs du Conseil de l'Europe à appliquer encore la peine de mort, devraient s'inquiéter fortement des Etats dont ils partagent la compagnie sur ce point. Ils pourraient s'épargner cette situation extrêmement embarrassante s'ils prenaient la peine d'examiner d'un œil critique les références de ces Etats en matière de droits de l'homme et de démocratie ».
Autres Nouvelles
Sheila : interview vérité.
12/09/2025 11:45
Droit à l'information sur les retraites : la campagne 2008 démarre aujourd'hui.
12/09/2025 11:07
Kansu : découverte de ce massage ayurvédique avec Loïc Guilloux, thérapeute au Miramar Crouesty.
12/09/2025 10:47
Japon : trois prisonniers seniors exécutés.
12/09/2025 09:30