Les membres en ligne : 142  
   Les nouveaux membres : 16  
   Anniversaires aujourd'hui : 8  
  :: Senior Actu (660)  :: Événements (0) :: Mon profil:: Mon compte:: FAQ:: Quitter
    Menu principal
     Communiquer
       Boîte postale
       Forum
       Clavardage
     
     Familles
       Vos familles
       Liste
       Recherche
       Créer
     
     Membres
       Rercherche
       En photos
       En albums
       En ligne
     
     Autre
       Recherche Google
       Invitez un ami(e)
     
     Ma liste d'ami(e)s
Le 13 septembre 2005 10:54

Seniors : lancement de la campagne de vaccination antigrippale 2005

Alors que la prochaine campagne de vaccination antigrippale va être lancée le 22 septembre prochain, l’Assurance Maladie rappelle l’importance et la prise en charge à 100% du vaccin pour les personnes de 65 ans et plus et celles atteintes de certaines affections de longue durée (ALD). Les vaccins seront disponibles en pharmacie dès le 22 septembre 2005.





Et l’Assurance Maladie de souligner que « la grippe ne bénéficie d'aucun traitement curatif totalement satisfaisant. Parce que les différents virus de la grippe ont la propriété de se modifier au fil du temps, la vaccination annuelle est le seul moyen de prévention efficace. »

« Cette année encore, un formulaire de prise en charge du vaccin est envoyé durant le mois de septembre à plus de 8 millions de personnes (personnes de 65 ans et plus ou personnes atteintes de certaines affections de longue durée). Ce formulaire est constitué de deux volets. Le premier volet concerne la prise en charge du vaccin antigrippal et doit être rempli par le médecin pour la prescription et le pharmacien pour la délivrance du vaccin. Le second volet concerne la prescription de l’injection du vaccin. Il permet au médecin, s’il le souhaite, de prescrire l’injection par un(e) infirmier(ère) » rappelle encore l’Assurance Maladie.

Maladie courante, la grippe est souvent banalisée. Son virus peut néanmoins être très virulent. Les personnes les plus fragilisées, comme les personnes âgées et celles atteintes de certaines ALD, doivent donc être vaccinées en priorité. C’est à ce titre qu'elles bénéficient de la prise en charge à 100 % du vaccin.

Les 65-69 ans bénéficient de la gratuité du vaccin depuis 2000, tandis qu'il est gratuit pour les plus de 70 ans depuis 1988. Si en 2004 la couverture vaccinale était bonne chez les plus de 70 ans (70,8%), elle reste insuffisante chez les "jeunes seniors", puisque moins de la moitié des 65-69 ans (45,5%) a été vaccinée. Ce taux doit s'améliorer car bien que les 65-69 ans ne se perçoivent pas comme des personnes âgées et ne soient pas considérés comme telles, ils deviennent d’un point de vue médical plus fragiles. De plus, ayant une vie très active, il serait dommage qu’ils soient immobilisés par la grippe.

Rappelons aussi qu’il existe 30 Affections de Longue Durée reconnues par l'Assurance Maladie parmi lesquelles 9 donnent droit à une prise en charge totale du vaccin.

La grippe se transmet par l'inhalation de fines gouttelettes projetées dans l'air lorsqu'un sujet infecté parle, tousse ou éternue. Le vaccin n'est efficace qu'au bout de 10 à 15 jours, il est donc fondamental de se faire vacciner avant la déclaration des 1ers cas de grippe et la vaccination est efficace pendant un an, il est donc important de la renouveler chaque année.

AGRIPPAL® 6,26 euros INFLUVAC ® 6,26 euros
FLUARIX ® 6,26 euros MUTAGRIP ® 6,26 euros
GRIPGUARD® 7,50 euros TETAGRIP ®(2) 7,98 euros
IMMUGRIP ® 6,26 euros VAXIGRIP ® 6,26 euros

Saison 2005-2006, composition du vaccin recommandée par l’OMS pour l’hémisphère nord :
Trois souches analogues à :
A/New Caledonia/20/99(H1N1) (inchangée)
A/California/7/2004 (H3N2) (nouvelle)
B/Shanghai/361/2002, B/Jiangsu/10/2003 ou B/Jilin/20/2003 (inchangée)

Source : Assurance Maladie



Autres Nouvelles

:: Luxembourg : publication des résultats d'un programme de recherche sur le vieillissement actif. 02/02/2026


:: Intergénération à Colombes : plusieurs projet en cours et une charte pour 2006. 02/02/2026


:: Une compagnie aérienne refuse de prêter une de ses chaises roulantes à une personne âgée. 01/02/2026


:: Au Japon, les parents âgés sont pris en charge par des réseaux associatifs. 01/02/2026


Amicalien.com © 2004-2006 Tous droits réservé.
Contact | Conditions d'utilisation | A propos d'Amicalien