Amicalien - Pour créer des liens et des amitiés

Présentement sur Amicalien
Les membres en ligne : 27
Les nouveaux membres : 0
Anniversaires aujourd'hui : 3

Connexion des membres

  Se souvenir de moi

Cjrs Radio, la radio des boomers

Assurance 411 - Trouvez les meilleurs courtiers en assurance



 Bienvenue dans la famille Psychanalyse


Vous êtes visiteur dans cette famille, inscrivez-vous en cliquant ici.

Un petit message de l'organisateur (Loan1011) :



Bienvenue !
"Née il y a un peu plus d'un siècle, la psychanalyse a bouleversé les pratiques médicales en plaçant le sujet au centre de la thérapie afin d'ouvrir les portes de l'inconscient. Aujourd'hui la psychanalyse est partout." (C. Simon, Le Monde, juin 2000)
Mais s'agit-il de la psychanalyse ? Je ne le pense pas.
"Nous assistons à ce paradoxe : plus la psychanalyse se diffuse et se vulgarise, plus sa pratique se dilue. Quelles que soient les écoles, bon gré mal gré, les psychanalystes, qu'ils exercent en cabinet privé ou en institution, font désormais de tout, de la psychothérapie dite analytique, de la psychothérapie de groupe ou familiale, du psychodrame, etc." (Ibid.)
Mais sont-ils encore psychanalystes s'ils l'ont jamais été, ce que je ne pense pas. Ce ne sont que des escrocs ou des charlatans et sont dans le reniement de la psychanalyse.
"Du côté des patients, la confusion n'est pas moins grande. Entre les innombrables variantes du marché psy - où de croisent l'hypnose et le cri primal, la gestalthérapie ou la psychanalyse -, choisir est un dilemne." (ibid.) "Comment choisir son psy parmi les multiples offres de service du marché, des urgences psychiatriques aux jeux de rôles cognitivistes que proposent des psys en tout genre à ceux qui souffrent ? Quelle est la différence entre un lacanien et un freudien, entre un comportementaliste et un cognitiviste, entre un psychiatre et un psychothérapeute, entre l'hypnose eriksonienne et la gestalthérapie ? Et comment être sûr d'éviter les bricoleurs, les charlatans, les apprentis sorciers, les gourous ?" (C. David, Nouvel Observateur, janvier 2001) Cet apparent succès de la psychanalyse ne l'empêche cependant pas "de vivre des jours très difficiles, à l'heure du Prozac, des thérapies courtes, du cognitivisme et du comportementalisme, qui paraissent mieux répondre à la demande de nos sociétés dépressives et stressées." (C. Simon)
D'où ma question : la psychanalyse est-elle soluble dans la société postmoderne comme le sucre dans l'eau ? En ces temps de confusion et de manques de repères, de pertes des limites, de "fatigue de soi", etc. il me paraît important d'essayer de revenir aux fondamentaux de la psychanalyse et de voir ce qu'elle est de ne pas être autre chose, comme un torchon est un torchon de ne pas être une serviette.



À propos de votre famille



Membres de la famille 30

Nouveaux membres aujourd'hui 0



Membres de la famille en ligne 0

Anniversaires dans la famille 0



Clavardage famillial 0

Nombre de photos 6




Sujet

Origine

Réponses

Vues

Dernier message






Les derniers ajouts photos


Loan1011

  31/01/2009

Annedeb

  21/01/2009

Loan1011

  17/07/2008

Loan1011

  17/07/2008

Loan1011

  17/07/2008




©2003-2018 Amicalien.com, Tous droits réservés.
CONTACT | CONDITIONS D'UTILISATION | PUBLICITE | PARTENAIRES